Sur quels critères choisir son service d’aide à domicile ?

Un proche voit sa santé et ses capacités diminuer et vous n’êtes pas ou plus en mesure de l’accompagner au quotidien. Vous avez donc pris la décision de confier son accompagnement à un service d’aide à domicile.

Quelles sont les questions que vous devez vous poser ?

Vous devez tout d’abord définir les besoins de la personne dépendante. A-t-elle besoin d’assistance uniquement pour les courses ou doit-on également l’aider à faire sa toilette ? A-t-elle besoin d’une présence quotidienne ? Y a-t-il des soins médicaux ? Il est important de bien cerner le rayon d’action de l’auxiliaire de vie  pour que votre proche soit pris en charge de façon efficace.

Les informations à vérifier auprès du service d’aide à domicile

Plusieurs points sont à vérifier pour vous assurer des qualités professionnelles du service d’aide à domicile que vous allez sélectionner.

Le service dispose-t-il d’une certification ?

Le réseau national Adhap a obtenu la certification Qualicert, aux normes internationales rigoureuses. C’est donc aussi le cas de notre agence, le centre Adhap de Quimper. Nous disposons en outre de l’autorisation d’exercer du Conseil Départemental et d’une certification rénovée.

Le service d’aide à domicile peut-il vous renseigner sur les aides financières ?

M. Mathieu et le reste de l’équipe du centre Adhap de Quimper sont en mesure de vous expliquer en détail à quelles aides financières vous pouvez faire appel en fonction de votre situation. Vous pouvez d’ores et déjà parcourir notre page Aides.

Le service d’aide à domicile peut-il intervenir sur des besoins particuliers ?

Le centre Adhap de Quimper est spécialisé dans la prise en charge des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, ainsi que dans d’autres pathologies entrainant une perte d’autonomie. Notre équipe est à votre écoute pour tout besoin particulier et s’efforce d’y apporter une réponse grâce à des personnels formés et qualifiés.

Les intervenants sont-ils disponibles 365 jours par an ?

C’est le cas avec les aides à domicile du centre Adhap de Quimper. Le service est continu, tous les jours de l’année. De plus, un responsable du réseau Adhap est joignable 7 jours sur 7, même les jours fériés.

Et si mon aide à domicile est malade ou en vacances ?

Le centre Adhap de Quimper ne laisse pas ses bénéficiaires sans aide en cas d’absence de l’intervenant habituel, et sélectionne une autre personne pour assurer la continuité du service.

Pour toute autre question concernant nos services et qualifications, nous sommes à votre disposition. Le choix d’un service d’aide à domicile peut se révéler délicat et être une source d’inquiétude mais nous répondons en toute transparence à vos besoins et à vos interrogations.