Faire face aux maladies neurodégénératives : l’ADHAP vous aide

En France, la maladie d’Alzheimer touche directement ou indirectement  près de 3 millions de personnes. Cette maladie éprouve beaucoup les aidants, physiquement et psychologiquement, tout comme la maladie de Parkinson, autre maladie neurodégénérative, dont 150 000 personnes souffrent aujourd’hui. L’ADHAP de Quimper accompagne au quotidien les malades et leurs familles et les aide à faire face.

La maladie d’Alzheimer, la mémoire en perdition

La maladie d’Alzheimer se caractérise par une altération progression de la mémoire et de certaines fonctions cognitives. Ces atteintes neuronales ont des répercussions sur les activités quotidiennes. L’évolution est variable d’une personne à l’autre et la mémoire est la première fonction atteinte. Pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, cette dégradation de la mémoire doit être associée à d’autres signes comme l’aphasie (des troubles du langage), l’apraxie (des difficultés à accomplir certains gestes), l’agnosie (ou perte de reconnaissance de personnes ou d’objets), ou encore la perte de fonctions exécutives (incapacité à adapter son comportement en fonction du contexte). La maladie d’Alzheimer touche principalement des sujets âgés.

La maladie de Parkinson, les fonctions motrices en difficulté

La maladie de Parkinson est un syndrome chronique neurodégénératif qui s’attaque principalement à la région cérébrale essentielle au contrôle des mouvements. Ce sont donc les fonctions motrices qui sont principalement atteintes. Les symptômes à repérer sont les suivants : l’akinésie (difficulté pour accomplir un mouvement), un ralentissement des gestes, l’hypertonie (rigidité des membres), une écriture de plus en plus petite et difficile à déchiffrer, et des tremblements au repos. D’autre symptômes apparaissent comme des crampes, des sueurs, une salivation importante, des troubles du sommeil, de la constipation, des problèmes d’élocution, de la déprime… entre autres.

L’ADHAP vous accompagne face aux maladies neurodégénératives

Devant la lourde charge qu’impliquent les maladies neurodégénératives, les aidants sont parfois en détresse. L’agence ADHAP de Quimper se mobilise pour la prise en charge des personnes malades et leurs proches. Les intervenants ADHAP sont formés spécifiquement aux particularités des maladies neurodégénératives. Ils savent reconnaître les symptômes, connaissent les gestes techniques et savent comment appréhender les malades mais aussi les aidants. L’ADHAP propose aux proches une écoute, des moments de partage autour de la maladie et bien sûr des conseils. Les visites de nos auxiliaires de vie permettent de soulager les aidants et leur offrent des temps de repos indispensables à leur vie quotidienne.

Un livret élaboré par l’ADHAP et intitulé « Faire face à la dépendance d’un proche » est disponible gratuitement à l’agence de Quimper. Il répond à de nombreuses questions que se posent les aidants.