Accompagner aussi les aidants

La mission principale de l’agence Adhap de Quimper est de délivrer services et aides à des personnes mises en difficulté par l’âge ou la maladie. Cependant, ce sont souvent des proches qui nous contactent et qui sont nos interlocuteurs principaux. Les aidants, puisque c’est ainsi qu’on les nomment, jouent un rôle primordial dans la relation que nos aides à domicile et le reste de l’équipe mettent en place avec les bénéficiaires.

Faire le lien

Le rôle de l’Adhap, c’est de prendre soin de personnes fragilisées, mais nous nous préoccupons également de leurs aidants. En effet, si les visites de nos aides à domicile sont des moments de répit pour les aidants, ceux-ci font néanmoins souvent face à un sentiment de culpabilité de ne plus avoir le temps ou l’énergie de s’occuper de ses proches âgés, ou encore n’arrivent pas à déléguer, même s’ils en ont fait la demande. Ils doivent accepter leur nouveau rôle : celui de faire le lien entre nous et leur proche.

Un rapport de confiance

Notre équipe doit alors trouver un juste équilibre pour que les relations entre chaque membre du trio (bénéficiaire/aidant/aide à domicile) soient les plus harmonieuses possibles. L’aidant nous est souvent d’un secours précieux pour communiquer et faire accepter l’arrivée d’un aide à domicile dans la vie et l’intimité du bénéficiaire, tout comme l’aide à domicile pourra faire remonter les préoccupations ou l’état de santé du bénéficiaire à son aidant.

Il est donc primordial d’instaurer un climat de confiance entre chaque partie. Cela fait partie de notre mission, il en va du bien-être de chacun lorsque la dépendance s’installe.

Aidants, lors de notre premier rendez-vous, n’hésitez pas à exprimer vos préoccupations : nous en tiendrons compte lors de la mise en place d’un service sur mesure auprès de votre proche dépendant.